Voulue par le Président de la République, la convention relative aux trains d'équilibre du territoire, qui prévoit le maintien d'une quarantaine de lignes déficitaires, sera soumise demain au conseil d'administration de la SNCF, ce qui ne peut que satisfaire l'élu lozérien que je suis.
Ce dispositif intéresse fortement le Massif central puisque deux trains, le Cévenol et l'Aubrac, sont concernés. Je suis de ceux qui considèrent qu'il n'y a rien de plus normal que les lignes desservant les territoires ruraux continuent à être exploitées par la SNCF et qu'elles ne soient pas abandonnées au simple motif qu'elles ne sont pas rentables.
Vous l'avez dit, le Sénat risque de modifier les sources de financement initialement envisagées. Mais cette convention est tout à fait essentielle au maintien de ces trains régionaux importants pour nos concitoyens ruraux comme à la modernisation du matériel roulant – qui en a souvent bien besoin. Il est donc impératif qu'elle entre effectivement en application en janvier prochain. Je ne doute donc pas que votre conseil d'administration approuvera ce contrat de service public très important pour l'aménagement du territoire.