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Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 23 novembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Ma première question porte sur les dessertes interrégionales. Vous avez fait état de l'impasse dans laquelle vous vous trouviez avec un déficit de 190 millions. Quatre lignes interrégionales sont cependant rentables, dont la ligne Paris-Rouen-Le Havre. Mes collègues ont parlé du service minimum ; je préfère évoquer le service maximum. En effet, la qualité du service se dégrade depuis plusieurs années sur cette ligne : le temps de parcours est passé de 1 heure 07 à 1 heure 10 ; les retards restent nombreux. On est en droit d'attendre un effort.

Un mot des tarifs : si leur compréhension est si difficile, c'est d'abord parce qu'on manque d'explications sur leur construction.

Daniel Paul a évoqué la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen. Si les faits sont confirmés, cela ne pourra que ranimer les craintes quant à la pérennité d'un outil capital pour la réindustrialisation de la région.

Enfin, vous avez évoqué la façon dont la SNCF aborde l'arrivée de Trenitalia ou de Veolia transports. Mais qu'en est-il de sa stratégie de développement en Europe ?

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