L'État va contribuer au financement d'un programme d'investissement dans les lignes à grande vitesse qui permettra de réaliser de cinq grandes lignes d'ici 2020. La Franche-Comté inaugurera le 11 décembre 2011 la branche Est, Belfort-Dijon, qui doit être complétée par la liaison Belfort-Mulhouse – le bouclage du financement est en cours. Ce raccordement s'inscrit dans l'axe européen Francfort-Barcelone. Cette « autoroute ferroviaire » ne sera cependant complète qu'avec la réalisation de la branche Sud – Besançon-Lyon –, que les élus francs-comtois ont inscrite comme priorité. Quel est votre sentiment sur cette liaison qui a beaucoup fait débat ?
J'appelle également votre attention sur les difficultés que rencontrent les usagers des TER, que ce soit en termes de respect des horaires ou d'annulations en dehors des périodes de grève. Nous mesurons au quotidien le mécontentement des usagers – je dis usagers, et non clients. Que comptez-vous faire pour améliorer vos performances et respecter les contrats passés avec les régions ?