Une récente étude du Boston Consulting Group, reprise notamment par UFC-Que choisir, a mis en évidence une hausse très importante du billet SNCF entre 2002 et 2009. Le tarif moyen d'un billet de TGV serait ainsi passé de 38,20 euros à 45,20 euros, soit une augmentation de près de 20 %. L'opacité de la grille tarifaire de la SNCF, en particulier, est mise en cause – entre les promotions, les billets professionnels, les billets standards ou les cartes commerciales, il est parfois difficile de s'y retrouver ! Quel est votre sentiment ?
Standard & Poor's a récemment dégradé d'un cran, de AAA – la meilleure note – à AA+, la note de la dette à long terme de la SNCF. Quelles raisons ont motivé cette décision ? Quel impact aura-t-elle sur la SNCF, qui devra nécessairement emprunter à des taux plus élevés ?
Enfin, à la lumière des grèves à répétition que nous venons de connaître, que pensez-vous du fonctionnement du service minimum ? En tant qu'usager du train, j'ai constaté à plusieurs reprises que des trains pourtant annoncés n'étaient pas au rendez-vous. La loi vous semble-t-elle appliquée de manière satisfaisante ou faut-il la renforcer ? J'aimerais également savoir combien ces grèves ont coûté à la SNCF.