Encore ne voyons-nous pas apparaître le transfert de charges de l'assurance vieillesse sur l'UNEDIC qui approchera rapidement le milliard d'euros par an. En revanche, nous voyons apparaître le transfert sur la branche AT-MP par un relèvement du taux de cotisation destiné à financer la prise en charge de la « pénibilité » version Éric Woerth. J'observe au passage que la décision de l'entreprise Renault de financer des départs anticipés à 58 ans pour 3 000 salariés occupant les postes les plus pénibles montre bien que votre loi, mesdames et messieurs de l'UMP, ne règle pas la question de la prise en compte de la pénibilité.
Puisque nous en sommes à la rubrique « retraites », j'aurais volontiers interrogé M. Xavier Bertrand, remplaçant de M. Woerth. Mais il n'est pas au banc. Je demande donc à Mme Nora Berra, qui représente le Gouvernement, si elle a des estimations de ce que vont « gagner » les systèmes de retraite par capitalisation à la suite des amendements votés par l'UMP en faveur de l'épargne retraite dans la loi adoptée le mois dernier.
Je lui demande également, puisque M. Baroin n'a pas voulu me répondre sur ce point, comment le Gouvernement compte s'y prendre pour récupérer les excédents des régimes de retraite complémentaire – AGIRC et ARRCO – à la suite du report de deux ans des bornes d'âge. M. Woerth a toujours précisé que l'équilibre, visé à l'horizon 2018, serait « global », c'est-à-dire tous régimes sociaux confondus.
J'aurais souhaité demander à M. Bertrand ce qui l'a fait changer d'avis sur la retraite à 60 ans.