C'est donc une fois de plus notre famille politique qui a eu le courage de porter cette réforme et de maintenir notre régime par répartition.
L'audace réformatrice, c'est aussi la priorité donnée par le Gouvernement au redressement des finances publiques et à la baisse des dépenses. Pour nous, l'inacceptable, ce n'est pas la rigueur, c'est l'endettement que nous laisserons à nos enfants.
Permettez-moi aussi d'ajouter que l'État ne peut être seul dans cette bataille et que les collectivités locales, notamment les régions, ne peuvent s'exonérer de cette exigence. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Nous soutenons également une réforme fiscale qui doit concilier justice et attractivité, avec, en ligne de mire, la convergence avec l'Allemagne. De nombreux députés UMP portaient depuis des mois une proposition forte : la suppression du bouclier fiscal et de l'ISF contre la réforme de la fiscalité des revenus du patrimoine. Le Président de la République et le Gouvernement s'étaient engagés à lancer ce chantier. Vous pouvez compter sur nous pour passer à l'action. Comme dans tous les autres pays européens, nous devons privilégier la taxation des revenus du capital à celle de la détention du capital.