Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 24 novembre 2010 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement

François Fillon, Premier ministre :

Contre ces fléaux, l'efficacité de notre lutte dépend des forces de l'ordre dont je veux saluer le travail. Elle dépend ensuite des élus de terrains, en particulier des maires qui sont en première ligne. Elle dépend aussi de la capacité de la chaîne pénale à rendre effectif le principe d'exemplarité des peines sans lequel la récidive est quasiment assurée. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Le Président de la République a annoncé une série de mesures qui sont inscrites dans la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure portée par Brice Hortefeux.

De Grenoble à Marseille, la démonstration est faite qu'aucun relâchement, aucune complaisance ne sont possibles. Le défi est policier, judiciaire, éducatif, familial mais aussi moral. C'est toute une chaîne de responsabilité, de civisme, de respect mutuel, que nous devons ensemble retendre.

Le parti socialiste se targue d'avoir fait sa mue sur les questions de sécurité. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Après vingt ans d'indécision, vingt années au cours desquelles la gauche refusa de regarder la réalité en face, j'attends toujours qu'elle joigne ses efforts aux nôtres. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Parmi les fondements de notre État républicain, il y a la justice. Respect de la loi, force du droit, oui, c'est à partir de là qu'existe l'État de droit et que la démocratie peut vivre dans le respect de chacun.

La justice n'échappe pas aux mouvements du temps. Parmi ceux-ci, une conception toujours plus exigeante des droits de la défense qui amènera à revoir les conditions de la garde à vue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion