Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maria Angela Holguin Cuellar

Réunion du 9 novembre 2010 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Maria Angela Holguin Cuellar, ministre des relations extérieures de la République de Colombie :

Vos questions sont délicates, madame Fort, surtout celle concernant l'Iran : nous avons mesuré lorsque nous défendions notre candidature au Conseil de sécurité, combien le sujet est sensible. Sur ce dossier, nous travaillons en amont avec des membres du Conseil de sécurité afin d'être prêts en janvier. Nous sommes déterminés à examiner ce problème mondial au fond car il ne faudrait pas qu'il devienne un enjeu régional. L'UNASUR doit jouer un rôle. Nous avons parlé de ce sujet, hier, avec le gouvernement français et nous avons eu des échanges avec les Américains, les Britanniques et les Russes. Nous verrons comment la situation évolue l'année prochaine.

Je reviens sur la question que m'a posée tout à l'heure M. le président Poniatowski à propos des FARC et de la mort de Jojoy. Il était le chef militaire des FARC, sa figure la plus sanguinaire, celui qui a fait le plus de mal au pays ; peut-être vous souvenez-vous d'une photo sur laquelle il apparaissait, devant une sorte de camp de concentration, avec des gardes. Le jour même de l'opération au cours de laquelle Jojoy a été tué, en septembre, la popularité du président a grimpé de 10 %, à l'instar de celle d'Uribe, le jour de la libération d'Ingrid Betancourt. Ce sont des moments importants pour les Colombiens car ils sentent que leur pays va enfin parvenir à vivre en paix. C'est aussi un message pour les FARC : où qu'elles se trouvent, elles ne peuvent échapper aux forces armées colombiennes, qui disposent désormais d'une grande capacité de renseignement et de puissance. D'ailleurs, depuis l'opération de septembre, nombre de leurs membres se rendent à la justice. Nous ne pouvons pas dire que le problème soit réglé, il demeure dans une partie du pays : vendredi, en Arauca, région frontalière avec le Venezuela, une personne a été kidnappée. Mais nous avons appelé le ministre de l'intérieur vénézuélien et, le soir même, la victime était relâchée. Pour les FARC, c'est aussi un message : leur situation se complique un peu dès lors que les pays voisins travaillent avec nous.

La question des chrétiens d'Irak est un problème complexe et un peu éloigné de notre réalité quotidienne, je le reconnais.

J'ignore si le livre d'Ingrid Betancourt se vend bien. Je vous avoue que je ne l'avais pas acheté mais M. Kouchner me l'a donné hier. Le phénomène Ingrid n'est pas perçu de la même façon en Colombie et en France. Les Colombiens ont senti qu'elle n'était pas reconnaissante de tout ce qu'a fait le gouvernement. Pire, en juin, elle a demandé une indemnisation à l'État. Elle est un peu sortie de l'actualité, mais elle passe de temps à temps à la télévision, lorsqu'elle donne une interview pour promouvoir son livre, à New York ou en Argentine. Malheureusement, l'image de la France, ces dernières années, a été associée surtout à Ingrid. Pour la France, cela semblait la seule façon de se rapprocher de la Colombie. L'ambassadeur aura beaucoup de travail pour tourner la page. Naguère, nos deux pays entretenaient des liens dans les domaines de la culture et de l'éducation ; aujourd'hui, on ne parle plus de la France qu'à propos de l'affaire Ingrid.

Même si c'est difficile à croire, les Colombiens se sentent très proches de l'Europe, ils ressentent toujours un attachement romantique vis-à-vis du continent où se trouvent leurs racines. C'est une question d'identité, nous ne venons pas des Etats-Unis ! Les relations d'amitié sont donc très fortes, mais nous avons l'impression que les Européens n'envisagent de relations avec l'Amérique Latine, singulièrement avec la Colombie, que pour parler de problèmes de droits de l'homme. Nous nous demandons s'il est possible de sortir de cette situation et de passer à un autre type de relations, d'autant que le président Santos est totalement engagé en faveur des droits humains. Quoi qu'il en soit, notre sentiment vis-à-vis de l'Europe reste très positif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion