Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 17 novembre 2010 à 10h30
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Les assises du journalisme se tiennent cette semaine à Strasbourg, sous la houlette d'un journaliste de Radio France sur le thème « Les médias fabriquent-ils du bruit ou de l'info ? ». Beau sujet à une époque où l'on se demande si les notions de statut du journaliste, de protection des sources et d'indépendance des rédactions sont toujours respectées. Radio France est un service public. J'estime qu'elle produit de l'information et de la culture, et même de l'humour, même si c'est moins le cas aujourd'hui qu'hier. Mais j'ai plus de doutes sur l'indépendance des rédactions, et surtout sur la volonté de traduire le pluralisme des idées dans notre pays.

Vous avez dit que le développement des radios locales de France Bleu dépendrait des moyens dont vous disposeriez. Mais les radios locales sont des outils indispensables pour donner à voir la diversité et la réalité du pays. Ce sont des lieux où s'exprime le pluralisme, peut-être grâce à leur proximité, à leur rapport aux citoyens, aux responsables, aux élus. Pouvez-vous être plus précis, l'ouverture prochaine d'une antenne à Toulouse mise à part, sur le rythme des projets de création, puisque seulement 70 % du territoire sont pour l'instant couverts ?

Enfin, lors de votre audition de 2009, vous nous aviez fait part de votre souci quant à l'audience de France Info. La rédaction a procédé à un certain nombre de modifications, mais ne pensez-vous pas que France Info pourrait gagner à être encore un peu plus la radio du débat et de la confrontation – pas seulement au plan politique, mais aussi sur de grands sujets de société – avec davantage d'acteurs de la société civile et du monde syndical et associatif ? Par ailleurs, il semble que France Info prenne petit à petit un rôle particulier à l'étranger. La chronique sur les Français de l'étranger de Radio France Internationale lui a récemment été transférée. Les personnels de RFI ont exprimé leur inquiétude sur l'avenir de leur radio. Quelle est votre conception du rôle de Radio France sur le rayonnement extérieur, et, en outre, sur la source de liberté d'information qu'elle constitue pour d'autres peuples en permettant à des dissidents et des opposants de s'exprimer alors qu'ils ne peuvent pas le faire dans leur propre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion