À l'heure où l'on fait l'éloge des fonds souverains, tout ce qui affaiblirait la Caisse des dépôts aurait des conséquences néfastes, y compris pour l'une des priorités affichées par le Président de la République. La Caisse des dépôts, en effet, finance davantage la politique de la ville que le ministère dédié à cette politique.
Par ailleurs, on crée des ressources pour le financement du Grand Paris, mais je ne vois nulle dotation en capital de la société du Grand Paris, alors que 4,5 milliards d'euros étaient prévus. Qu'en est-il ?
Ma troisième question concernera l'enveloppe de 150 millions pour les départements. Le directeur de la structure chargée de gérer cette aide m'a écrit que, la Journée de solidarité ayant rapporté moins que prévu, la participation serait elle-même moindre, alors que la dépense, pérenne, est en augmentation. L'enveloppe que vous proposez se substituera-t-elle aux ressources qui devaient être affectées aux départements, notamment pour le versement, indispensable, de l'allocation personnalisée d'autonomie ?