Nous sommes heureux de vous accueillir, monsieur le président, pour cette rencontre annuelle. Le second contrat d'objectifs et de moyens de Radio France a été signé avec l'État le 29 juillet pour la période 2010-2014. Il comporte cinq orientations stratégiques : conforter l'identité de chaque chaîne du groupe et assurer, au moins, le maintien des audiences ; renforcer l'action musicale et culturelle ; développer l'offre multimédia ; moderniser la gestion des ressources, avec notamment la négociation d'un nouvel accord collectif ; et enfin assurer l'équilibre financier, ce qui passe notamment par la maîtrise du chantier de réhabilitation de la Maison de Radio France.
Malgré une concurrence multimédia de plus en plus forte, Radio France semble bien résister. Dans un contexte de baisse structurelle de l'audience radio, sur la période 2009-2010 et pour la quatrième saison consécutive, l'audience cumulée de Radio France est restée stable – près de 26 %. Pourtant, certaines antennes, comme France Info, sont particulièrement vulnérables à la concurrence des nouveaux médias. Radio France pourra-t-elle maintenir ces bons résultats à l'avenir ?
Par ailleurs, le groupe s'est résolument engagé dans le développement de la radio numérique terrestre (RNT). Quelles sont les actions menées dans ce domaine, et où en est la société Radio France Numérique ? Plusieurs études, dont le rapport Tessier, ont souligné les difficultés d'un déploiement rapide de la RNT : coût élevé pour les éditeurs, charge que représente la double diffusion analogique et numérique, renouvellement des terminaux radio pour l'ensemble des foyers… De nombreux professionnels, dont le Bureau de la Radio, ont exprimé leurs réticences. Votre politique en la matière va-t-elle se poursuivre malgré le flou qui entoure le développement du réseau ?
Enfin, comment se déroule la négociation du nouvel accord collectif ? Pouvez-vous nous donner une idée des surcoûts qui en résulteront certainement ? Le calendrier et le coût du chantier de réhabilitation de la Maison de Radio France sont-ils maîtrisés ?