Je relève une véritable confusion dans les débats, ici comme dans tous les autres conférences auxquelles j'assiste. Je souhaite rappeler que tous les calculs sérieux qui ont été réalisés sur le développement montrent qu'il y a un rapport de 1 à 6 entre les montants d'aide publique et celui des bénéfices réalisés par des entreprises dans les pays du Sud et exportés au Nord.
Pourquoi ne pas créer des impôts sur les bénéfices obtenus dans les pays du Sud et réexportés pour que ces bénéfices reviennent aux pays d'origine ?
L'aide publique au développement est illogique. Elle transforme les habitants qui les reçoivent en mendiants qui ne sont pas respectés. On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec de l'argent. Pour les grandes catastrophes naturelles, l'aide est essentielle. Mais l'amélioration des situations locales est du ressort des Etats.
J'ai coutume de dire qu'en ce qui concerne le commerce équitable, tout ce qu'on ne fait pas soi-même ne vaut pas la peine, et que le processus d'amélioration doit venir de nous, avec le peu d'argent que nous gagnons. Je m'interroge même parfois : le meilleur choix ne consisterait-il pas à ne rien faire ?