Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 13 octobre 2010 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

La taxe Tobin a été reconnue par tous comme efficace. Prenons toutes les ressources disponibles afin d'éviter les problèmes liés à l'acceptabilité de l'aide au développement.

Mayotte est bénéficiaire de l'APD alors qu'elle est française. C'est une incohérence qui rend moins crédible notre action.

Les projets surdimensionnés et peu adaptés sont nombreux et justifient que soit renforcée la coordination entre aides bilatérale et multilatérale malgré les difficultés. Ainsi, en RDC, il ne sert à rien de développer l'agriculture dans l'Est du pays sur des financements bilatéraux, s'il faut 8 à 10 jours pour acheminer les produits vers Kinshasa : seule une action multilatérale peut permettre la création d'un axe de transport Est-Ouest.

Les actions sont d'autant meilleures qu'elles sont construites sur un véritable partenariat entre donateurs et bénéficiaires, et sur les besoins exprimés par ces derniers.

Revoyons la répartition entre les dons et les prêts : il n'y a plus de dons et on fait des prêts uniquement à ceux qui apparaissent solvables comme la Chine !

L'aide publique au développement doit être considérée comme de la politique étrangère - c'est le cas aux Etats Unis ou en Grande Bretagne – et non comme en France de la gestion comptable ou budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion