Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Pierre Blanc

Réunion du 13 octobre 2010 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Jean Pierre Blanc :

L'étude Max Havelaar sur les habitudes des consommateurs prouve que ceux-ci achètent désormais des produits issus du commerce équitable car ils se disent que, s'ils devenaient pauvres, ils aimeraient que l'on pense à eux ; c'est un basculement vers un certain pessimisme.

Le co-partenariat est une clé : les projets de coopération que nous menons à Sao Tomé et à Port-au-Prince par exemple prouvent que, si on met autour de la même table des entreprises privées, des organismes multilatéraux, tels que le FIDA, les différents Etats, on peut arriver à des résultats ; dans notre cas, l'objectif c'est de re-développer la caféiculture.

Aujourd'hui l'aide au développement est pensée en fonction de la capacité d'absorption de la population. Le problème, c'est que lorsque l'aide au développement n'existe plus, il n'y a pas de fonds de trésorerie permanent et les effets de l'aide ne sont que transitoires.

Il y a donc un travail de réflexion à engager pour créer des conditions de trésorerie favorables à un développement régulier en amont de l'économie dans les PVD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion