Le commerce équitable comme modèle est une solution qui vient d'en bas à la différence des modèles dominants.
L'élément nouveau de la crise financière, c'est qu'elle est venue des pays riches et a plus affecté les pays pauvres. Il faut aller aux causes de la crise et ne pas proposer de mesures temporaires : il est nécessaire de reformuler les présupposés du capitalisme libéral.
Défendre la vie et le droit de chaque habitant d'avoir une vie bonne : est-ce utopique ? Est-ce possible aujourd'hui ? Il faut construire avec ténacité et être concrets, à partir de la base, de la majorité des gens.
Le commerce équitable est une initiative nouvelle qui reformule le marché et l'économie et présente une nouvelle logique. Cette logique s'exprime en 5 points fondamentaux : le respect de l'environnement s'accompagne de l'exploitation durable des ressources naturelles qui sont une propriété de l'humanité ; le commerce équitable incorpore la logique bilan coûtsbénéfices pour l'environnement et il prône la satisfaction des besoins fondamentaux comme la santé publique, l'éducation, l'eau courante etc. ; la nécessité de démocratiser l'économie car il n'y a pas de « main invisible » ni de progrès infini garanti par le marché mais il faut avoir des règles claires, instaurer de nouvelles conditions politiques et sociales, instaurer des formes nouvelles de participation citoyenne, la pauvreté ne pouvant plus être tolérée dans le monde ; la notion de marché juste signifie la mise en place d'un prix minimum garanti, le processus d'apprentissage et de renforcement des capacités de négociation, c'est-à-dire le droit d'avoir un revenu quel que soit le travail ; enfin, le progrès va de pair avec le développement démocratique et culturel : il faut sortir de la pensée unique de l'ultralibéralisme et mettre en place d'autres formes de communautarisme.