Bref, il faut replacer les alinéas 5 et 6 dans le contexte général de l'article 4.
Madame Batho, vous avez parlé de pique-nique et de cueillette, termes très bucoliques, pour évoquer le fauchage. J'ai, moi, un mauvais souvenir du fauchage dont, en 2004, ont été victimes les parcelles de l'INRA, où était en cours une recherche sur des plantes médicamenteuses contre la mucoviscidose. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) J'ai été sincèrement outré que des faucheurs volontaires aient compromis une recherche d'un tel intérêt.
Je peux comprendre que vous entriez en résistance, mais ce que nous souhaitons, nous, c'est un texte équilibré, qui n'a aucune vocation à aggraver quoi que ce soit. Il s'agit, avec la transparence que vous revendiquez, de sanctionner de manière tout à fait normale ceux qui pourraient être tentés de procéder à des fauchages illégaux.
Voilà pourquoi nous avons voulu inverser l'ordre du texte et pourquoi je vous demande de voter contre ces amendements. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)