Afin de développer en France une filière solaire performante et innovante, vous avez annoncé, lors de l'examen du Grenelle de l'environnement, un plan solaire dit plan « Borloo », permettant l'installation de centrales solaires dans chaque région française, y compris dans les régions moins ensoleillées du nord et de l'est, pour une puissance cumulée de 300 mégawatts. Dois-je rappeler que l'Allemagne a réussi le développement de l'énergie solaire ? Ce projet est utile au développement du secteur, en termes de conception et de recherche, de fabrication de panneaux solaires et de leur installation, ou encore d'emploi – on a évoqué 15 000 emplois à l'horizon 2012.
Si nous ne contestons pas les arrêtés tarifaires que vous avez pris, toutefois nous n'avons aucune nouvelle, depuis un an, de l'appel d'offres. Est-il vrai que celui-ci serait déclaré infructueux pour les régions du nord et de l'est de la France alors que cinq mégawatts étaient promis à chacune d'entre elles ? Si tel était le cas, ce serait scandaleux !
Selon la CRE, en effet, les prix seraient très supérieurs à ceux fixés par les arrêtés tarifaires, notamment de 2012, que vous avez baissés de 12 %. Il convient pourtant de réaliser le plan Borloo : je pense notamment au cas d'une friche industrielle polluée située à Homécourt, qui aurait pu être reconvertie en zone solaire.