Lorsqu'un investisseur de long terme investit dans une entreprise, monsieur Baert, c'est après avoir mené une analyse approfondie de la situation de celle-ci : on y voit donc, en général, le signe que l'entreprise est fiable – c'est là une qualité que le monde économique reconnaît aux choix des fonds souverains.
La Caisse des dépôts étant assimilée, notamment grâce au Fonds stratégique d'investissement (FSI), à un fonds souverain, elle peut envoyer de tels signaux sur la qualité des entreprises, mais aussi, compte tenu de l'affectio societatis qui l'attache à elles, dissuader les prises de contrôle inamicales. Le FSI peut en ce sens contribuer à stabiliser le capital des entreprises françaises.
Nous n'avons pas acquis de subprimes.
Les dispositifs dont nous aurions besoin sont décrits dans le mémorandum dont j'ai parlé, et que je vais vous remettre. Quant au droit actuel, il ne nous pose pas de problème particulier, à l'exception des règles comptables qui nous obligent à afficher des pertes extravagantes lors d'une chute boursière, alors même que nous n'avons pas vendu un seul titre.