Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Jalton

Réunion du 10 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi des jeunes en outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Jalton :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Le 26 juin 2009, en Guadeloupe, après la grève générale des 44 jours, le Président de la République française, proclamait, la main sur le coeur : « La jeunesse de l'outre-mer n'est pas un problème, elle est un atout, une chance formidable pour les Antilles. Je veux lui dire que je ne l'abandonnerai pas. Nous devons nous donner des objectifs ambitieux [...] Je demande au Gouvernement d'y travailler sans délai [...] ».

Dix-sept mois après, malheureusement, la loi pour le développement économique de l'outre-mer, les Etats généraux, le conseil interministériel de l'outre-mer, et j'en passe, n'ont produit aucun effet tangible. Tout au contraire, la situation s'est très sensiblement aggravée. Ainsi, à la Guadeloupe, on compte un taux de chômage de 52% chez nos jeunes contre 23 % dans l'ensemble de la France, soit plus du double ! Ce pourcentage atteint même 65 % dans certains quartiers urbains, et 82 % à Marie-Galante. En France hexagonale, ces chiffres provoqueraient assurément émoi et révoltes.

Alors, monsieur le Premier ministre, l'emploi relevant éminemment de votre compétence, les principes de l'égalité et de l'équité territoriale étant inscrits dans la Constitution rénovée, pouvez-vous me dire sans détours quelles sont les dispositions urgentes que le Gouvernement compte prendre pour rendre concret un plan d'urgence pour la jeunesse outre-mer, comme on l'a fait pour la jeunesse des banlieues ? Et cela avant que le sentiment d'abandon grandissant ne se traduise par une nouvelle et inéluctable déflagration sociale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion