Monsieur le député, comme vous venez de le rappeler, la politique des pôles d'excellence rurale connaît un franc succès dans l'ensemble des territoires ruraux, parce qu'elle correspond à un besoin simple : faire travailler ensemble des gens qui ne le faisaient pas naturellement auparavant. C'est ce qui a poussé le Premier ministre à annoncer, lors d'un déplacement en Gironde l'année dernière, la création d'une nouvelle génération de pôles d'excellence rurale.
Nous avons agi en deux temps : lors d'une première phase, quelque 200 projets ont été déposés, sur lesquels 115 ont été sélectionnés ; lors de la seconde phase, qui vient de s'achever le 20 octobre, 461 projets ont été déposés, ce qui montre bien le succès de cette forme d'action dans les territoires ruraux.
S'agissant des 115 premiers projets labellisés, les porteurs de projet et les administrations ont travaillé à les finaliser pendant tout l'été. D'ici à la fin de la semaine, chaque porteur de projet recevra la notification de l'aide de l'État.