Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 10 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Avion militaire a400m

Hervé Morin, ministre de la défense :

…c'est-à-dire au moment où Airbus Military System a annoncé entre trois et quatre années de retard.

Après deux ans de discussion, nous avons donc conclu cet accord vendredi dernier, 5 novembre, à Toulouse. C'est une victoire extraordinaire.

D'abord, c'est une très bonne nouvelle pour l'armée française. Vous savez à quel point nous avons besoin de renouveler notre flotte d'avions tactique et stratégique. Avec cet avion, nous disposerons de l'appareil qui correspond aux besoins opérationnels des armées.

Ensuite, c'est un grand succès pour l'Europe. C'est le plus grand programme militaire européen : 22 milliards d'euros, 8 milliards d'euros sur le budget national, et, comme vous l'avez indiqué, 40 000 emplois, dont 12 000 en France, notamment dans des centaines de PME qui travaillent en sous-traitance pour Airbus Military System. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

C'est aussi un succès européen dans la mesure où cela correspond à l'accord franco-britannique. Nous aurons en effet une maintenance commune et une mutualisation des capacités européennes.

Enfin, monsieur le député, c'est un bon accord budgétaire. Cela permettra à l'Europe de rester présente sur ce segment industriel majeur et au budget français d'avoir une solution qui coûte moins cher que d'acheter sur étagères, c'est-à-dire d'acheter aux États-Unis. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion