Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 10 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Grenelle et injustices fiscales

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :

Le rapport d'évaluation du Grenelle de l'environnement remis lundi dernier vous dérange. Je le comprends bien : il a été réalisé par des personnes incontestables et indépendantes, qui ont elles-mêmes présidé les groupes de travail du Grenelle de l'environnement : Jean Jouzel, Nicole Notat, Alain Grimfeld et Jean-François Legrand, soutenus par le cabinet Ernst & Young.

Si ce rapport vous dérange, c'est que vous ne dites pas la vérité. Il établit en effet que 96 % des engagements du Grenelle sont respectés (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.), et 77 % des engagements, soit plus des trois quarts, sont mis en oeuvre de manière irréversible et produiront leurs effets. Enfin, 19 % des engagements méritent une attention particulière, une remobilisation.

Le rapport parle d'une nouvelle ère pour les bâtiments économes en énergie, d'une rupture décisive pour les transports – train, tramway, voie d'eau –, d'une réussite incontestable des énergies renouvelables, de tendances prometteuses dans le secteur des déchets. Il évoque ces produits facteurs de croissance, malgré la crise, et souligne l'existence d'une dynamique industrielle dans le domaine des voitures électriques.

Monsieur de Rugy, voici la conclusion du rapport : « Les évolutions sont […] irréversibles. Elles n'auraient pas été possibles sans un tel processus, unique en son genre. » Un minimum de bonne foi et vos convictions, auraient dû vous amener à applaudir, mais vous préférez nier la réalité, car elle fait apparaître que vous et vos amis avez dix ans de retard sur cette majorité ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion