Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 8 avril 2008 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Les craintes quant à la souveraineté et à l'indépendance de notre pays ne tiennent pas. Les Allemands sont au commandement intégré de l'OTAN et pourtant cela ne les a pas empêchés de s'opposer, comme nous, aux Américains sur l'Irak. Ces éléments doivent être portés à la connaissance des Français.

Comme nous l'avons dit à maintes reprises, nous qui sommes profondément européens avons besoin d'une défense européenne. Mais nous avons aussi besoin de l'OTAN. Il ne doit pas y avoir compétition, mais bien complémentarité entre les deux démarches : celle de la rénovation et celle de la construction d'une politique de défense dans l'Union (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche), dont vous avez dit vous-mêmes qu'elle était en panne, et que nous avons l'ambition collective de remettre sur les rails, parce que c'est une perspective majeure, y compris pour la paix dans le monde.

Comme pour le traité simplifié, sur lequel les socialistes ont été incapables de se mettre d'accord, la France doit jouer un rôle moteur dans l'élaboration d'un cadre commun de défense européenne.

Il est plus que temps de prendre en compte les intérêts de notre continent, et notamment l'enjeu de la stabilité régionale au voisinage d'une Union européenne qui compte désormais plus de 450 millions d'habitants et dont le PIB pèse le quart de la production mondiale.

Je suis convaincu qu'il est dans l'intérêt du monde et de sa stabilité que l'Union européenne rassemble ses forces, rationalise ses capacités et organise sa défense, pas contre d'autres, mais avec d'autres, pour peser sur la sécurité du monde.

Le dépôt d'une motion de censure sur un tel sujet relève, vous le voyez bien, d'une politique partisane, politicienne (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche), et n'est pas à la hauteur des enjeux.

La France doit poursuivre ses efforts pour que l'Afghanistan sorte de la situation où il se trouve et devienne un État libre. La France doit constamment être engagée en faveur de la paix dans le monde.

Le groupe Nouveau Centre a fait le choix depuis le début de la législature d'être aux côtés du Gouvernement pour que les réformes tant attendues par les Français soient mises en oeuvre.

Monsieur le Premier ministre, nous sommes engagés pour la défense du droit, la promotion de la liberté et la paix. Cet engagement, nous sommes fiers de l'assumer à vos côtés devant les Français, parce que la France est belle lorsqu'elle assume et porte ses valeurs. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion