Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 8 avril 2008 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Pour s'adapter à ce réalignement et trouver un rôle de sous-traitant honorable dans la guerre préventive, votre gouvernement a besoin de redéployer ses forces militaires. La réintégration dans l'OTAN est le prétexte utilisé pour fermer les casernes en France et arriver à un couplage des politiques américaine et européenne de défense. De ce point de vue, la demande explicite de réintégration au sein du commandement militaire de la force intégrée de l'Alliance atlantique, transmise le 3 octobre au Conseil de l'Atlantique nord de l'OTAN, pour "renforcer la transparence et la coopération entre l'Union européenne et l'OTAN" n'est pas anecdotique.

Je ne reviendrai pas dans le détail sur les points abordés au cours de ce protocole. Toutefois, monsieur le Premier ministre, votre gouvernement fait preuve d'irresponsabilité, car il est le paravent d'un pouvoir personnel dont la méthode est le coup d'éclat permanent qui dévoie nos institutions. La réalité, c'est le désordre, le déclin et la division des Français. Nous redoutons pour notre pays la voie du néo-conservatisme et de l'alignement atlantiste que vous avez délibérément choisie en opérant une rupture avec la tradition politique de notre pays. Nous ne pouvons ni ratifier votre politique depuis dix mois ni vous donner notre confiance pour la poursuivre demain.

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera donc la motion de censure parce qu'il veut donner un coup d'arrêt à cette politique dangereuse pour la France et les Français, pour l'Europe et pour le monde. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion