Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 8 avril 2008 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

La formation, l'éducation, l'inspection du travail, les services de l'emploi, le rail, les services téléphoniques et postaux : tout y passe. Vous multipliez les coupes claires dans l'éducation, la fonction publique, les hôpitaux. Vous réduisez par milliers le nombre d'agents de l'État, tout en cadenassant le pouvoir d'achat des fonctionnaires. La Révision générale des politiques publiques n'est en effet qu'un prétexte pour liquider le service public. Elle vide l'État de sa substance mais ne redéfinit pas son rôle de gouvernance et d'animation des politiques publiques. Vous avez installé, de façon brouillonne, la désorganisation et l'immobilisme au coeur de l'État. Vous paralysez la capacité d'initiative de la fonction publique et vous contribuez au démantèlement du service public, dont les personnels sont tétanisés. Il n'y a plus de pilote dans l'avion : voilà ce que pensent les fonctionnaires dans leur immense majorité.

Cette motion de censure est présentée au moment où vous vous préparez à faire avaliser par votre majorité le passage à quarante et une annuités de la durée de cotisations retraite, ce qui va évidemment augmenter le nombre de pauvres dans notre pays, notamment chez ceux qui ne trouvent pas de travail après cinquante-cinq ans, sans résoudre pour autant le problème du déficit public.

Cette motion de censure est présentée au moment où vous laissez votre majorité, malgré quelques voix courageuses, porter un mauvais coup au Grenelle de l'environnement. Les lobbies des semenciers font encore la pluie et le beau temps au Parlement. (Exclamations sur les bancs du groupe Nouveau Centre.) Le Grenelle de l'environnement est en panne, paralysé par les contradictions internes de votre majorité. Les projets de contournement autoroutier se développent de plus belle, le nucléaire est la réponse magique à la crise climatique, les pesticides continuent à se répandre sur nos champs.

Cette motion de censure est présentée alors que des dizaines de milliers de lycéens sont dans la rue pour protester contre les suppressions de postes, le non-remplacement d'enseignants, la suppression des BEP et le passage du bac pro de quatre à trois ans, ce qui dévalorisera le diplôme…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion