Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 8 avril 2008 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Est-ce vraiment le pays des droits de l'homme, ce pays où un homme en vient à se jeter à l'eau par peur de la police ?

Et que penser de ce qui s'est passé hier : la ville de Paris assiégée par une armée de policiers, et la flamme olympique, supposée symboliser les valeurs universelles et la dignité humaine, devenue flamme de la honte ? Les Parisiens, eux, dénoncent cette politique hypocrite et ambiguë, et exigent, contrairement à vous, que le Comité international olympique et le Comité national olympique français réclament haut et fort le respect des droits de l'homme en Chine et au Tibet. Nous avons gagné une première bataille, celle de la censure et du boycott de la flamme olympique. Et cela, nous le devons au peuple français, pas à ce gouvernement ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Et nous attendons du Président de la République qu'il se mette en conformité avec les exigences de notre peuple, adopte enfin une position claire et refuse de se rendre à la séance inaugurale des Jeux Olympiques de Pékin !

Monsieur le Premier ministre, dès votre arrivée à la tête du Gouvernement, il y a près de onze mois, vous avez donné le ton en décidant d'accorder à votre clientèle 15 milliards de paquet fiscal par an, durant toute la législature. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Un bon élève de CE1 peut facilement faire le calcul : cela représente 75 milliards d'euros en cinq ans. (Mêmes mouvements.)

Dans le même temps les adultes handicapés, qui manifestaient le 29 mars dernier à Paris, bénéficient d'une allocation scandaleusement insuffisante de 628 euros par mois (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche) ; les retraités, qui manifestaient le même jour, reçoivent un minimum vieillesse de 633 euros par mois ; et le RMI pour une personne seule est de 448 euros. Une misère pour ces catégories de Français les plus vulnérables, obligés de faire face à l'augmentation des prix des produits de grande consommation, sans oublier les travailleurs pauvres dont le nombre continue de croître de manière inquiétante.

Pendant ce temps, La Tribune constate qu'en pleine crise du pouvoir d'achat, alors que les revendications salariales prennent de l'ampleur dans tout le pays, les 40 milliards d'euros versés à leurs actionnaires sous forme de dividendes par les plus grands groupes français du CAC 40 prennent l'allure d'une provocation, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion