Oui, les temps changent, oui, la mondialisation bouscule les conditions de notre influence et de notre prospérité, mais la grandeur de la France demeure. Elle demeure d'abord dans le coeur de ceux qui y croient et qui s'emploient à lui donner vie. C'est ainsi, notre nation est grande lorsqu'elle est grande pour le monde. Repliée sur elle-même, à l'image de cette motion de censure, la France s'abaisse et se perd. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre. - Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
Mais la grandeur n'est pas un postulat. Elle est la récompense d'une politique nationale audacieuse et réformiste. La France est sur le chemin de la modernisation. Elle s'y est engagée avec des valeurs qui consacrent le travail et l'innovation. Elle s'y est engagée avec des réformes économiques et sociales qui ont pour but d'aller à la conquête de la croissance et du plein emploi. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Elle s'y est engagée avec des objectifs diplomatiques exigeants, au profit d'un monde désordonné qui a besoin de repères politiques et éthiques.
Indépendante, mais fidèle à ses alliances, la France fait entendre son message universel. Ce message couvre celui du conservatisme et du repli frileux de l'opposition. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Libre à la gauche de censurer le Gouvernement : elle ne censurera pas la France que nous aimons ! (Mmes et MM. les députés du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre se lèvent et applaudissent longuement.)