Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 8 avril 2008 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

François Fillon, Premier ministre :

Comme l'a indiqué le Président de la République, la France déploiera, à partir de l'été, un bataillon supplémentaire de 700 hommes.

Nous voulions garantir la cohérence de notre dispositif : il stationnera donc dans la région est, où se trouvent déjà un certain nombre de nos forces, à proximité de la région de Kaboul. Ce déploiement permettra aux Canadiens, présents dans le sud, de recevoir le renfort qu'ils attendaient des Américains.

La France prendra le commandement de la région centre à compter de cet été. Avec déjà 1 600 hommes sur le terrain, notre pays disposera d'une force de 2 300 militaires, ce qui la placera au cinquième rang des contributeurs de la force internationale d'assistance et de sécurité.

Mesdames, messieurs les députés, notre cause en Afghanistan est suffisamment juste et difficile pour ne pas se prêter à des interprétations partisanes. Qui peut croire que nous mettions le sort de nos forces en Afghanistan en balance avec l'avenir de l'OTAN ? Qui peut croire que les décisions du Président de la République s'attachent aux desiderata des États-Unis ou de n'importe quelle autre puissance ? (« Hélas ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion