Enfin, dans le domaine sécuritaire, l'armée afghane, dont la formation est notamment assurée par la France, atteint 50 000 hommes. L'Union européenne et les États-Unis travaillent à la mise en place d'une police moderne, déjà dotée de 75 000 hommes.
Évidemment, mesdames, messieurs les députés, bien des défis demeurent en termes de sécurité, de montage de projets, de lutte contre l'économie de la drogue. Mais devant l'ensemble de ce bilan, certes si incomplet, si fragile et parfois même si décevant, l'ONU, l'Europe et l'OTAN n'ont pas à rougir de ce qu'ils ont fait. Ils ont, bien au contraire, toutes les raisons d'amplifier leur effort. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)
Quant à nos soldats, ils méritent la fierté de la nation et le soutien de la représentation nationale car ils sont engagés pour des valeurs (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre) : celles de la Charte de l'Organisation des nations unies ; celles de l'Europe, qui n'a jamais cessé de dénoncer le funeste scénario du choc des civilisations ; celles de l'Alliance atlantique, qui précise qu'une attaque contre l'un de ses membres constitue une attaque contre tous ; celles de la liberté, de l'égalité et de la fraternité qui sont celles de la France, laquelle n'est jamais aussi grande que lorsqu'elle qu'elle se dresse pour les autres ;…