Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Hollande

Réunion du 8 avril 2008 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Hollande :

Mais un système d'alliance n'a de sens que par rapport au message politique qu'il porte ; il ne peut pas être celui du bloc occidental. Un système d'alliance doit aussi donner un rôle à l'organisation ; il ne peut pas être une « sous-ONU » ! Et, enfin, il ne peut pas y avoir, pour nous, la France, un système d'alliance où un seul déciderait à notre place, en l'occurrence les États-Unis d'Amérique !

Voilà pourquoi le Parlement devait être saisi des choix du Président de la République. Pour les approuver ou pour les rejeter, en tout cas pour alerter les Français. Avec les choix qui nous sont présentés – réintégration dans le commandement militaire de l'OTAN, envoi d'une force militaire en Afghanistan – nous allons perdre en indépendance ce que nous ne gagnerons pas en sécurité. Nous allons être entraînés sur des terrains et des opérations où nous ne voulons pas aller. Nous allons même donner un nouveau cours à la construction européenne, qui ne sera qu'un pilier du monde occidental au lieu de constituer une capacité autonome de décision et d'action. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Il n'appartient pas au Président de la République de décider seul de notre politique étrangère et de défense. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Le domaine réservé, qui n'a d'ailleurs jamais été reconnu dans la Constitution, ne peut pas être le domaine exclusif d'un seul. Et on ne peut pas apprendre, quand on est parlementaire de la majorité et a fortiori de l'opposition, la création d'une base navale permanente à Abu-Dhabi en regardant la télévision française ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Monsieur le Premier ministre, je souhaite que cette motion de censure soit un exercice de vérité (Exclamations et rires sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire), sur l'envoi sans condition de renforts en Afghanistan et sur l'intégration sans restriction à l'OTAN. En votant la motion de censure, nous exprimerons un double refus : celui de voir nos forces sur un terrain qui n'est pas le leur et dans une mission qui n'est pas précisée ; et celui d'un retour vers l'OTAN. Ce faisant, nous défendrons l'indépendance de la France. (Mmes et MM. les députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche se lèvent et applaudissent longuement. – Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion