Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Hollande

Réunion du 8 avril 2008 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Hollande :

Elle s'inscrit dans un processus : celui du retour de la France dans l'organisation militaire de l'OTAN. C'est le second refus que nous voulons exprimer.

Évoquée par le chef de l'État lors de son discours devant le Congrès américain en novembre, engagée à Bucarest, la réintégration dans la structure de commandement de l'OTAN est désormais programmée pour la fin de l'année 2008, et elle sera scellée au prochain sommet de l'OTAN, l'année prochaine.

La représentation politique doit s'emparer de cette décision. Revenir dans le commandement intégré de l'OTAN n'est pas un choix qui peut être pris par un seul. Il s'agit de rien de moins que de l'indépendance de la France. Et le Président de la République ne peut, seul, s'arroger le droit de décider de l'indépendance de la France ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Il y a aussi un Parlement, il y a aussi une représentation nationale ! Mesdames et messieurs de l'opposition comme de la majorité, vous devez faire connaître votre avis sur ce choix. Car pourquoi mettre fin, aujourd'hui, à un choix stratégique décidé en 1966 par le général de Gaulle (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion