Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Hollande

Réunion du 8 avril 2008 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Hollande :

Les Français d'ailleurs nous avaient d'une certaine façon précédés, à l'occasion des élections municipales et cantonales (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire), et leurs motivations rejoignaient les nôtres.

Monsieur le Premier ministre, il y a bien des raisons à cela : l'échec de votre politique économique, l'erreur du paquet fiscal, la dérive préoccupante des déficits, le plan de rigueur dont vous n'osez même pas prononcer le nom, une réforme de l'État inefficace et injuste, la suppression de postes dans l'éducation nationale, et surtout les manquements répétés à l'engagement de campagne sur le pouvoir d'achat. Oui, autant de sujets qui auraient mérité la censure et qui expliquent, un an après votre accession à la direction du pays, la perte de confiance qui s'est installée chez nos concitoyens.

Pourtant, nous avons voulu placer notre débat de censure dans le cadre des graves décisions que le Président de la République vient de prendre à l'occasion du sommet de l'OTAN à Bucarest. Deux décisions majeures : l'une sur l'engagement de nos forces en Afghanistan, l'autre sur le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN. Chacun ici, au-delà de sa sensibilité politique, ne peut nier l'importance de ces choix, ne peut contester les changements d'orientation qu'ils annoncent. Chacun mesure la portée, sur notre politique étrangère comme sur notre stratégie de défense, de tels choix. Il ne s'agit pas d'une inflexion, d'une correction. Il s'agit bien d'une double rupture : rupture dans l'usage de nos forces en Afghanistan, rupture dans le consensus sur l'OTAN établi dans notre pays depuis 1966.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion