Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marleix

Réunion du 26 octobre 2010 à 21h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Alain Marleix, secrétaire d'état à l'intérieur et aux collectivités territoriales :

Monsieur Proriol, à la suite de la tempête Xynthia, qui a démontré une nouvelle fois l'importance des plans communaux de sauvegarde en complément des plans de prévention des risques, le directeur de cabinet du ministre de l'intérieur a signé deux circulaires, datées du 6 avril et du 25 juin 2010, invitant les préfets à intensifier leur soutien à l'élaboration de ces plans. Les préfets organisent à cette fin des réunions de sensibilisation et ont désigné des référents chargés d'accompagner les maires. Certains préfets de département ont même établi un canevas de plan susceptible d'être adopté dans chaque commune concernée, et parfois accessible par voie informatique.

Un bilan de ces actions est en cours et aboutira certainement à de nouvelles mesures d'accompagnement des élus. Le concours apporté aux maires traduit la volonté ferme du Gouvernement de les convaincre de l'utilité de ces plans et de favoriser leur appropriation par les acteurs chargés de leur mise enoeuvre effective. En effet, un maire convaincu est un maire efficace en situation de crise. En outre, compte tenu de la spécificité de ce plan, les préfets proposent un accompagnement technique en vue de parvenir à une planification cohérente et opérationnelle des secours. Plus de 2 000 communes ont déjà rédigé un plan communal de sauvegarde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion