Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 21 octobre 2008 à 21h45
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Surtout si vous m'interrompez !

Une conférence nationale sera convoquée pour mettre en place les mesures que je viens d'évoquer, et les marchés financiers seront fermés jusqu'à la conclusion des travaux de cette conférence.

Une conférence du pouvoir d'achat sera organisée qui devra traiter de l'augmentation du SMIC à 1 500 euros sur deux ans, avec une première étape à 1 300 euros dès aujourd'hui. Elle examinera les minima sociaux et les pensions pour leur faire retrouver leur pouvoir d'achat et le garantir. La conférence examinera également la fiscalité sur la consommation et sur les revenus,

La dette de tous les foyers surendettés de bonne foi sera annulée, la dépense étant en partie financée par un prélèvement exceptionnel sur les profits des établissements de crédit à la consommation.

L'action ne peut se limiter au seul échelon national. Au niveau européen, le politique doit reprendre l'initiative et assumer ses responsabilités. Ainsi, il faut mettre fin à l'indépendance de la Banque centrale européenne pour l'obliger à mener des politiques conformes à l'intérêt des peuples. Elle ne fait aujourd'hui qu'appliquer un credo monétariste qui ne satisfait que les besoins de rentabilité du capital, pour le plus grand bien des actionnaires.

Madame la ministre, vous ne pouvez pas contester que j'ai présenté des propositions. Qu'elles suscitent votre adhésion spontanée, je n'ose l'espérer. Aussi, pour que nous ayons le temps de vous convaincre, faut-il renvoyer le texte en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion