Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Étienne Pinte

Réunion du 2 novembre 2010 à 21h30
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission des affaires économiques, commission du développement durable et de l'aménagement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Pinte :

S'agissant de la santé scolaire, nos rapporteurs pour avis ont parlé des médecins et des infirmières, mais il ne faut pas oublier les enseignants. Cela fait déjà plusieurs années que j'ai déposé une proposition de loi visant à leur donner la possibilité de bénéficier au moins tous les deux ans, comme dans les autres secteurs d'activité, d'une visite médicale. Jusqu'à présent, ce texte n'a pas séduit le ministère. Je me demande pourquoi car la réalisation de ce bilan de santé serait tant dans l'intérêt des enfants que dans celui des enseignants.

En ce qui concerne l'enseignement privé, la suppression d'un nombre important de postes en 2011 entraînera vraisemblablement la fermeture de plusieurs centaines de classes, alors que les effectifs ont augmenté dans des proportions très importantes depuis 2004. Il faut sortir d'une démarche radicale et comptable et utiliser notre intelligence pour trouver des solutions. Monsieur le ministre, les propositions alternatives que vous a faites l'enseignement catholique méritent, me semble-t-il, d'être étudiées par vos services. La réduction du nombre des options – très consommatrices d'heures – dans les enseignements du second degré, la réduction du volume horaire d'enseignement par élève – qui est l'un des plus élevés en Europe –, la réduction ou le regroupement des matières enseignées dans les lycées technologiques et professionnels – beaucoup trop nombreuses – et la gestion intercommunale des établissements du premier degré en vue d'une utilisation optimale des moyens d'enseignement et d'un meilleur fonctionnement des écoles ne sont que les principales de ces propositions. Je vous demande instamment de réunir au sein de votre ministère les bonnes volontés, afin de trouver d'autres moyens que la réduction des effectifs pour faire des économies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion