Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Faure

Réunion du 2 novembre 2010 à 21h30
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission des affaires économiques, commission du développement durable et de l'aménagement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Si, monsieur le ministre. Faute de pouvoir réorganiser tous les dispositifs de transport scolaire, les écoles sont contraintes de proposer ces deux heures de soutien dans des plages horaires inacceptables, alourdissant ainsi une journée scolaire déjà trop chargée et privant les enfants d'un temps de récupération indispensable à leur équilibre.

Où en est l'accompagnement éducatif des « orphelins de seize heures » qui devaient redonner aux enfants des cités l'envie de réussir dès le plus jeune âge ? Et le plan Marshall pour les banlieues, n'a-t-il pas volé en éclats ? Étendu en 2008 aux écoles élémentaires et à tous les collèges, il semble réduit à la portion congrue. Une fois encore, ce sont les plus fragiles qui en feront les frais, ainsi que les collectivités territoriales qui devront solder la facture.

Selon le Haut conseil de l'intégration, qui doit remettre son rapport au Premier ministre courant novembre, l'assouplissement de la carte scolaire et le défaut de scolarisation précoce accentuent la logique de ghetto et expliquent en partie les difficultés de l'école à assurer ses missions d'intégration des enfants immigrés.

Les mesures catégorielles dont vous vous prévalez – soixante inspecteurs pour la maternelle, dispositif CLAIR, c'est-à-dire collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite, les onze internats d'excellence – ne font pas une politique éducative juste, efficace et durable. Voilà pourquoi ce budget ne peut nous satisfaire. Comment pouvez-vous accepter des baisses aussi drastiques de crédits dans la formation ? Qu'est-il advenu de l'évaluation en fin de trimestre de la réforme des lycées qui avait été annoncée ? Et quels moyens lui avez-vous consacrés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion