Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Schneider

Réunion du 2 novembre 2010 à 21h30
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission des affaires économiques, commission du développement durable et de l'aménagement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Monsieur le président, je serai d'autant plus bref que M. le ministre a déjà partiellement répondu à mes questions, et je me limiterai à trois points.

Jacques Attali, que nous avons auditionné, voit dans le directeur d'école un vrai chef d'entreprise qui doit avoir la maîtrise du recrutement des équipes pédagogiques, de l'évaluation, des finances, etc. Sur ce sujet, notre collègue Frédéric Reiss a remis récemment un excellent rapport dans lequel il propose un statut complet, équilibré, pour ce personnage clé de notre système éducatif. Quel sort envisagez-vous pour le capitaine de vaisseau qu'est le directeur d'école primaire ? Lesquelles de ces propositions pourrez-vous commencer à mettre enoeuvre en 2011 ?

La scolarisation des élèves handicapés bénéficiera de 324 millions d'euros de crédits. Comment seront-ils utilisés, et répartis entre les personnels spécialisés – auxiliaires de vie scolaire ou enseignants – de façon à assurer l'accueil de ces enfants ?

Nous saluons l'effort accompli en faveur de la revalorisation et du déroulement des carrières, des personnels débutants en particulier, monsieur le ministre. Vous avez évoqué les rythmes scolaires et la conférence qui y est à juste titre consacrée. Je ne peux que vous encourager à poursuivre dans cette direction.

En tant qu'Alsacien, je m'intéresse aussi aux langues régionales. On a évoqué l'occitan, mais n'oublions pas l'alsacien !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion