Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 26 octobre 2010 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission des affaires économiques, commission du développement durable et de l'aménagement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

Madame la ministre, vous nous annoncez la concrétisation des projets liés au grand emprunt et à l'opération Campus, mais le versement de ces fonds reste en réalité conditionné à la réalisation de partenariats public-privé (PPP) et à l'octroi du label « Initiatives d'excellence ». Pourriez-vous nous indiquer quel montant, sur les 420 millions d'euros inscrits dans la loi de finances pour 2010, a été effectivement utilisé pour la mise enoeuvre de l'opération Campus ?

Au final, l'enseignement supérieur ne bénéficiera que de 198 millions d'euros de crédits supplémentaires, soit une hausse de 1,3 %, ce qui représente une baisse en euros constants.

En ce qui concerne le programme « Vie étudiante », nous nous inquiétons fortement de la restriction du budget de fonctionnement du réseau desŒuvres universitaires. Comment vont être organisés ses services ?

Notons également que vous ne tiendrez pas votre engagement de verser un dixième mois de bourse aux étudiants, puisque vous ne concédez qu'un demi-mois supplémentaire pour l'année universitaire 2010-2011. Or l'UNEF a indiqué que le coût de la vie étudiante avait augmenté de 4,3 % cette année.

Par ailleurs, la dotation du Fonds national d'aide d'urgence va diminuer de 9,5 millions, soit 19,2 %.

Je veux à mon tour souligner le retard pris par rapport au plan Anciaux. J'en profite pour regretter la suppression de 548 chambres dans la résidence universitaire d'Antony et la programmation dans les deux années à venir de la destruction totale ou partielle de quatre autres bâtiments. Ce sont au total 1 090 lits qui risquent de disparaître. Pourtant, une réhabilitation ambitieuse de cette résidence aurait pu être entreprise – mais il faut dire qu'elle se trouve face au parc de Sceaux…

Sachant que les loyers ont doublé dans le privé depuis 1994, il est par ailleurs urgent de revaloriser les aides au logement.

Vous aviez annoncé en 2007 l'objectif de 50 % d'une génération titulaire de la licence. Pouvez-vous nous présenter le bilan du plan pour la réussite en licence, alors que son budget semble diminuer de 51 millions d'euros ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion