Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 21 octobre 2008 à 21h45
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

… avec de nouvelles hypothèses, ce qui nécessite de retourner en commission, et nous voulons proposer des solutions conformes à l'intérêt national.

Nos voisins allemands, nettement plus réalistes, ont révisé les prévisions de croissance à la baisse ; le ministre des finances, Peter Steinbrück mise, pour 2009 sur une croissance de 0,2 %. Les instituts de conjoncture allemands ont produit un scénario pessimiste, mais malheureusement probable, dans lequel, en 2009, le PIB reculerait de 0,8 % et la consommation des ménages de 0,5 %. Sans doute la récession, comme le nuage de Tchernobyl en 1986, va-t-elle s'arrêter aux frontières de la France ! Il est vrai que vous avez longtemps prétendu que la crise resterait cantonnée à la sphère financière sans se propager à l'économie réelle. Ainsi le 10 février dernier, au G7 au Japon, vous affirmiez : « Nous ne prévoyons pas de récession dans le cas de l'Europe ».

Cela étant, pour discerner les développements et l'ampleur de la crise, il faut d'abord analyser ses causes, dans lesquelles, comme l'a récemment souligné Michel Camdessus, les gouvernements occidentaux ont une responsabilité majeure. Cependant là où M. Camdessus fait fausse route, c'est quand il dit : « Nous sortons d'une perversion du système capitaliste et libéral [...] le système de marché est le meilleur, à une seule condition que l'on a oubliée avec arrogance : les entrepreneurs doivent se comporter correctement, avec le souci de leur prochain, en modérant leurs pulsions de possession et d'accaparement. ». Curieux langage judéo-christiano-psychanalitico-je ne sais quoi, qui n'a rien à voir avec une analyse sérieuse de la situation économique. Dans la série des appels à la vertu, vous avez appelé à moraliser le capitalisme. Comment moraliser ce qui, par essence, est immoral ?

Pourtant la situation que nous vivons aujourd'hui n'est pas nouvelle. Qui a dit, selon vous : « Ainsi, le XXIe siècle marque un tournant où l'ancien capitalisme fait place au nouveau. La domination du capital financier se substitue à la domination du capital en général. » Je vois que des collègues, sur les bancs de droite, s'interrogent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion