Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Charasse

Réunion du 26 octobre 2010 à 17h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Charasse :

Je fais miennes les critiques portant sur la manière dont est traité ce domaine important qu'est l'aide publique au développement. L'APD est un engagement ancien de la France en faveur des pays en développement, dont les objectifs se sont diversifiés en raison principalement de l'apparition des trois défis déjà évoqués.

Nous avions évoqué l'an dernier la nécessité d'une redéfinition de cette politique et de ses objectifs, que je crois lire dans les priorités sectorielles et géographiques du budget – je pense en particulier aux cinq choix de la France.

En 2011, l'APD représenterait 0,47 % du RNB, c'est-à-dire qu'on est encore loin des 0,70 % prévus à l'horizon 2015, et même des 0,51 % promis à nos partenaires européens. Du reste, ce taux de 0,47 % doit être examiné de plus près. Certaines missions renferment des dépenses étonnantes, comme les 38,5 millions affectés aux équipes de reconstruction provinciale en Afghanistan ou les 400 millions destinés à Mayotte, qui sera en 2011 un département d'outre-mer – comme l'est déjà Wallis-et-Futuna.

Par ailleurs, le Parlement pourrait-il disposer d'un zonage plus précis des crédits, afin de s'assurer que, sur les crédits de la mission dévolue aux pays pauvres prioritaires, l'Afrique subsaharienne continue d'être une priorité pour la France dans un cadre plus bilatéral ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion