Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de édouard Tétreau

Réunion du 6 octobre 2010 à 19h00
Commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies

édouard Tétreau :

Par ailleurs, je n'ai pas dit que les banques étaient coupables, mais qu'elles étaient dans la confusion des genres depuis que l'on avait levé la barrière indispensable entre leurs deux grands types d'activités.

Du fait des lois du marché, des obligations de rendement et de la pression des actionnaires, les banques sont incitées à spéculer sur le court terme. Le dirigeant d'une grande banque française l'avait expliqué au moment de la crise : pour reconstituer leurs profits et disposer de liquidités, les banques ont besoin de se livrer à des activités de marché rentables ; ce n'est qu'ensuite qu'elles peuvent investir dans l'économie réelle.

Le problème, c'est que les actuelles incitations fiscales ne sont pas pertinentes. Si un investisseur sait qu'en agissant sur le court terme, il ne courra aucun risque et obtiendra des rendements de l'ordre de 60 à 80 %, mais qu'en agissant sur le long terme, sa marge sera faible et le risque maximal, il ne faut pas s'étonner que les banques se transforment progressivement en courtiers, organisant des opérations sur les marchés pour répercuter le risque sur d'autres secteurs de l'économie, en utilisant des dérivés de crédit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion