Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 3 novembre 2010 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Ce budget est important. Ce n'est pas seulement celui du rayonnement de la langue et de la culture françaises ; c'est aussi celui du rapprochement de tous les pays, riches et pauvres, à la France. Il permet donc à notre pays et à nos citoyens de s'ouvrir au monde qui vient à eux. Or le projet de budget dont nous débattons aujourd'hui ne fait pas de l'action culturelle de la France une priorité. Ce constat, je l'avais déjà fait au moment de la discussion budgétaire de l'année dernière.

En outre, le projet de budget est nettement marqué par un appel aux financements privés. Lors d'une audition de janvier 2010 de notre Commission, consacrée à l'action culturelle extérieure, j'avais déjà souligné qu'en la matière ; nous avions besoin de volonté politique et de moyens publics. L'une comme l'autre font défaut.

J'en viens au rayonnement scientifique de la France. Même si la lecture des documents budgétaires est difficile, on peut se féliciter, certes, que les crédits consacrés à cette action doublent : ils devraient passer de 54 à 110 millions d'euros. Mais cette hausse, apparente, doit être mise en lien avec la baisse de plusieurs crédits de cette enveloppe, soit ceux pour les réseaux universitaires bilatéraux, les programmes de recherche conjoints dits partenariats Hubert Curien et la coopération scientifique dans le cadre des partenariats locaux. Pour ces derniers crédits, la baisse est de 13 %. Quelles indications pouvez-vous nous donner sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion