Mais, parce que l'argent n'est pas tout, je me réjouis que cet effort important s'accompagne d'une évaluation des politiques publiques. Celle-ci nous permet dès à présent de mieux orienter la recherche vers les PME, grâce au crédit d'impôt, et nous donnera la possibilité de favoriser la réussite de chacun en licence, grâce à la création des observatoires de la performance dans toutes les filières.
Ce budget est également volontariste en ce qu'il tend à bâtir une société équilibrée dans le domaine de l'innovation sociale – que connaît bien M. Roy…
Je pense d'abord au défi du RSA, qui nous permettra de lutter contre l'indignité d'une pauvreté qui affecte notre cohésion sociale. Je pense aussi au développement de la formation et de l'emploi des travailleurs handicapés, qui constitue l'un des cinq objectifs des ministères de l'emploi et de la solidarité, et une réponse volontariste à la double peine que subissent nos concitoyens en situation de handicap.
Toujours au titre de la formation des publics fragilisés, 340 millions de crédits sont alloués aux contrats destinés aux jeunes éloignés du marché du travail. Au cours des trois années à venir, chacun d'entre nous devra se mobiliser pour les contrats d'autonomie, dont 45 000 restent à créer.
Enfin, les travaux en commission ont manifesté notre volonté de mieux accompagner un capitalisme fondé sur la création de richesse et non sur la spéculation, notamment par une proposition d'amendement tendant à encadrer les parachutes dorés. Je me réjouis également que le plafonnement des niches fiscales fasse l'unanimité. Notre assemblée fait son travail en se saisissant de ces questions, et je sais qu'elle débattra d'autres sujets importants. Car, au-delà des discours démagogiques, toute proposition propre à accroître la justice sociale et l'efficacité fiscale mérite de faire l'objet d'un débat éclairé.
Mes chers collègues, selon le cardinal de Retz, « l'on est plus souvent dupé par la défiance que par la confiance ». Agissons donc ensemble pour cultiver cette confiance et porter cette grande espérance d'une action qui modernise et valorise notre modèle social, d'une France qui va de l'avant malgré la tempête, d'une nation qui protège autant qu'elle encourage et qui croit en son avenir ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)