Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 29 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Article 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Nous avions demandé une étude. Elle nous a été refusée, ce que je ne comprends pas parce que je constate que d'autres rapports sont acceptés.

Je rappelle que 25 % des travailleurs européens se plaignent de maux de dos, que 23 % se plaignent de douleurs musculaires. En France, les troubles musculosquelettiques représentent près des deux tiers des maladies professionnelles reconnues. Au total, l'ensemble des TMS indemnisés ont engendré, en 2008, la perte de 8,4 millions de journées de travail, 787 millions d'euros de frais couverts par les cotisations des entreprises pour les actifs du régime général et environ 60 millions d'euros pour les actifs agricoles.

Nous souhaitions qu'un rapport soit établi pour étudier les conditions de mise en oeuvre d'un plan national de développement de l'ergonomie participative dans les milieux professionnels. Il s'agissait de promouvoir une amélioration des conditions de travail où chacun et chacune puisse être acteur de l'amélioration ergonomique de son poste de travail. Cela nous semble primordial pour éviter les accidents, diminuer le stress et la fatigue, ainsi que les maladies professionnelles liées à des conditions de travail inadaptées aux personnes.

À travers l'ergonomie participative, il s'agit également de mieux connaître le travail réel et les contraintes des autres métiers de l'équipe afin de renforcer le collectif de travail et ainsi améliorer le soutien social. La qualité du travail et sa reconnaissance sont en effet au coeur de la qualité de vie et de la construction de la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion