Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 29 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Après l'article 45, amendement 716

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales :

J'ai écrit, il y a douze ans, un très bon livre (Sourire), Au Français qui ne veulent plus être gouvernés d'en haut, que j'avais sous-titré : Pour une société de considération. Depuis sa parution, j'estime que peu de choses ont changé.

Je remercie Mme Bachelot de présenter cet amendement. Dans les deux dernières années, il y a eu des difficultés de gestion qui expliquent la plus ou moins bonne utilisation du FIQCS. Je souhaite que les agences régionales de santé et leurs équipes se montrent passionnées, qu'elles travaillent sur le terrain et qu'elles soutiennent les initiatives et les responsabilités prises à ce niveau. Je ne suis pas sûr que cela soit toujours le cas. Cela étant, le FIQCS est un instrument extraordinaire pour innover et développer des politiques.

Il faut aussi faire appel à la responsabilité des citoyens. Je répète souvent que la vertu d'un grand peuple c'est l'esprit de responsabilité de ses citoyens ; encore faut-il que les agences régionales de santé jouent leur rôle et soient capables de soutenir les initiatives !

Le bilan au 1er septembre nous permettra de voir s'il y a vraiment des changements, mais je trouve que la culture des ARS se met en place lentement. Ce sentiment est assez largement partagé par l'ensemble de mes collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion