J'aurais aimé être favorable à ces amendements, qui s'inscrivent dans une logique d'efficience. Mais on voit bien, quand on analyse les problèmes nombreux du circuit des médicaments dans les établissements de santé ou les établissements médico-sociaux, que la qualité du circuit pharmaceutique passe par son unité.
Ce que vous proposez ici permet la multiplication des pharmacies à usage intérieur, ou d'activités spécifiques sur différents sites. Or la mutualisation des pharmacies à usage intérieur au niveau du groupement de coopération sanitaire sur un seul site est ce qui permet d'améliorer significativement l'efficience des membres en regroupant notamment les fonctions logistiques – achat, stérilisation – et, le cas échéant, de garantir et d'accroître la qualité et la sécurité des soins par l'uniformisation des pratiques.
Derrière cette bonne idée, je vois donc un risque notable de perturbation du circuit pharmaceutique. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas être favorable à ces amendements, hélas !