Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, je veux tout d'abord vous remercier pour la qualité du débat que nous venons d'avoir. J'ai le sentiment que chacune et chacun d'entre vous n'a été habité que par un seul souci, celui de la santé des femmes et des enfants.
Je le dis clairement, l'expérimentation de la maison de naissance n'est pas une alternative à l'hôpital, elle n'a pas pour but de créer des maternités de moindre qualité, ni de s'engager dans une démarche inspirée par la volonté de faire des économies. La création des maisons de naissance n'entre absolument pas en contradiction avec la politique de sécurité que je mène au sujet des maternités, des plateaux techniques et des personnels, qui doivent accueillir les femmes de la meilleure façon. C'est grâce à cette politique de sécurité que nous avons considérablement réduit la mortalité infantile dans tous les pays occidentaux.
Quel est notre objectif ? Nous savons qu'un certain nombre de femmes souhaitent accoucher de manière plus « naturelle » – j'assortis ce terme de tous les guillemets du monde, car je pense que l'on peut accoucher de manière très naturelle sur un plateau technique. Nous constatons qu'au motif de cette démarche « naturaliste », ont fleuri un certain nombre de structures qui ne sont pas toutes de qualité.
Le 09/09/2011 à 14:11, zoltis a dit :
Madame la Ministre certaines zones vont se retrouver en grande difficultés, et ce sont ces dernières qu'il va falloir équiper en priorité de maisons de naissance. (bassin de Toulon Ouest dans le var)
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui