Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 29 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Article 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

…mais le problème reste le même : la sécurité.

Créer des maisons de naissance, pourquoi pas ? Notre rapporteur a déposé un amendement visant les grossesses ne présentant pas de risques. Mais le problème n'est pas la grossesse, c'est l'accouchement ! Or, il est toujours difficile de prévoir si un accouchement sera difficile ou non, les problèmes éventuels – mauvaise position du cordon ombilical, hémorragie de la délivrance – ne se révélant souvent qu'au dernier moment.

La solution proposée par le Gouvernement consiste à adosser chaque maison de naissance à un hôpital – certains vont d'ailleurs plus loin en demandant que la maison de naissance soit située à l'intérieur même de l'hôpital. Pour moi, il convient de placer la maison de naissance au sein d'un service d'obstétrique, auquel cas il ne reste plus qu'à aménager les services d'obstétrique afin de permettre que les accouchements, qui seront effectués par les sages-femmes, s'y déroulent dans de bonnes conditions.

1 commentaire :

Le 09/09/2011 à 14:09, zoltis a dit :

Avatar par défaut

Ces cas exceptionnels représentent 1 naissance sur 1200 environ, ce ne sont pas ces cas là qui viendront augmenter les taux de morbidité. Si on crée des maisons de naissance cela signifie que les accouchements qui se dérouleront en service hospitalier seront nombreux à être à risque. De ce fait les établissements concernés devront surtout être pourvus d'un service de néo nat et être de niveau minimum 2 voir 2B ou 3 .

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion