Il s'agit d'un dossier important qui mérite que l'on y consacre plus de temps que celui qui nous est imparti dans le cadre de la discussion de cet article 40.
Il existe déjà, dans certains hôpitaux – à Nantes, notamment –, des maisons de la naissance où les femmes, accompagnées par des sages-femmes et des médecins, choisissent la façon dont elles veulent accoucher. Ce type de structures pourrait être généralisé. En tout cas, il me semble nécessaire de prendre le temps d'étudier ce qui se fait dans les maternités, ainsi que les expérimentations reconnues.
Par ailleurs – et c'est une question qui n'a pas été évoquée –, qui financera les bâtiments qui accueilleront ces maisons de la naissance ? Si c'est l'hôpital, cela pose problème. Si ce sont les sages-femmes, cela me paraît matériellement difficile. Enfin, si ce sont les collectivités, elles sont actuellement tellement étranglées par l'État qu'il ne me paraît pas envisageable de les mettre à contribution.
Le 01/11/2010 à 10:50, SGuerin (enseignante) a dit :
Je crains, Madame Clergeau, que votre vision de la Maison de la Naissance de Nantes, appartenant depuis 2004 à la clinique Jules Verne, ne soit quelque peu erronée. Il ne s'agit en aucun cas d'une maison de Naissance telle que défendue par les associations d'usagers (qui entre nous soi dit, sont loin d'être des sectes, vous le vérifierez sur le site du CIANE). A la maison de la naissance-clinique Jules Verne le suivi n'est pas assuré par une seule sage femme (pas de suivi global qui est la pierre angulaire des Maisons de Naissance), l'intervention médicale se fait de plus en plus présente sous la pression financière des Mutuelles-propriétaires, et les femmes ne choisissent pas grand chose à leur accouchement. J'aimerais croire que cette confusion n'est que maladresse et ignorance des faits réels... (S.Guerin-Cauet, vice-présidente de Bien Naître, association d'usagers à Nantes)
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui