Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Fraysse

Réunion du 29 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Article 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Madame la ministre, nous nous sommes prononcés contre cette disposition, pour des raisons liées à la sécurité de la mère et de l'enfant – que je ne peux développer car le temps m'est compté –, mais aussi pour d'autres motifs.

Tout d'abord, je veux dire à mon tour que je comprends et partage la volonté des mamans, ainsi que des papas d'ailleurs, que l'accouchement se déroule dans les conditions les plus naturelles possible, c'est-à-dire dans un environnement peu médicalisé, mais pas démédicalisé car, dans ce cas, la sécurité ne pourrait pas être assurée. L'accouchement doit en effet être rigoureusement surveillé ; il implique de pouvoir réagir immédiatement avec des moyens médicaux, voire chirurgicaux. Il faut avoir ces éléments bien présents à l'esprit et ne pas raconter d'histoires à ce sujet.

Ensuite, votre proposition, madame la ministre, concerne uniquement des établissements privés. Or ces lieux de naissance où seraient réalisés des accouchements dans un environnement le moins médicalisé possible – dès lors que la grossesse se passe bien – peuvent exister aussi bien dans le privé que dans le public. Je ne vois pas pourquoi les femmes qui choisissent d'accoucher dans le public seraient privées de la possibilité d'être accueillies dans ce type de structures. Outre la sécurité, j'y insiste, c'est un point qui pose problème.

J'ajoute que votre proposition me semble en contradiction avec le fait que des maternités ont été fermées parce que les accouchements n'y étaient pas suffisamment nombreux ou sécurisés.

1 commentaire :

Le 09/09/2011 à 13:55, zoltis a dit :

Avatar par défaut

Quand vous parlez de "démédicalisation" quelle place laissez vous aux sages femmes? Votre terme ne correspond pas.

Les sages femmes représentent une profession "médicale", et on tout leur role à jouer dans le cadre des maisons de naissance. Une maison de naissance ne doit assurer les accouchements QUE pour des grossesses dont le suivi n'aura été soumis à aucune complication. Les maisons de naissance DEVRONT également assurer le suivi par des déplacements à domicile des sages femmes. Dans notre région (le var) la fermeture de la maternité de l'hopital de la seyen sur mer, entraine une situation déplorable pour les femmes enceintes du secteur de Toulon Ouest. ces dernières auront plus d'une heure de route entre leur domicile et la maternité public du département. Sans maisons de naissances le risque pour ces femmes et ces enfants là est encore plus important que ce qu'on pourrait le penser. Les services d'hospitalisation à domicile pourront par contre assurer la coordination et le suivi des grossesses à risque dans ce cadre là afin d'améliorer la sécutité des patientes et de leurs bébés.

MAGAJA Olivier

Directeur HAD Cap Domicile/ La Seyne SUr Mer / Var.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion